La révision de texte, c'est dur (1)

Publié le par Syven

La révision de texte est, comme je le disais précédemment, une partie de chasse. Mais le gibier auxquel on s'attaque peut s'avérer plus ou moins coriace. Donc après vous avoir montré quelques lapins, je vous propose de pister les sangliers (je suis très contente de ma métaphore bien pourrie).

Les répétitions par exemple, sont des éléments bruyants au possible dans un texte. Ce qui est pénible, c'est que lorsqu'on a écrit le texte, on ne les "entend" pas de la même façon.

La répétition de base, c'est le "mot" répété. Il y a des noms ou adjectifs qu'on peut se permettre d'utiliser plus souvent que d'autres. Par exemple, si vous parlez deux ou trois fois des yeux dans un texte, ça choquera moins que si vous évoquez à plusieurs reprises une intumescence. Un bon dictionnaire des synonymes est souvent suffisant pour remédier au problème. Cependant, même pour les mots simples, il faut faire l'effort de varier un peu le vocabulaire.

Ensuite, il y a des répétitions gênantes à corriger car elles ne consistent pas en un remplacement de mot. Généralement, c'est un effet de style ou une construction qu'on répète.

Par exemple, les pronoms, mettons le pronom il. Votre personnage, le Roi boulchavo, il fait ceci, il fait cela, il prend son bain, il se fait ventiler par ses esclaves, etc. Si tout votre paragraphe est constitué de "il", pire, si toutes vos phrases commencent par il, le texte devient monotone. Pour parer à ce problème, on remplace de temps en temps il par le roi, ou par le roi Boulchavo, mais on peut aussi  changer la phrase pourqu'il n'en soit plus le sujet.

Boulchavo prenait son bain. Son esclave favori le ventilait, armé d'une palme.

On répète aussi des effets de style. Certains sont visibles, par exemple, on va faire une comparaison avec un comme, "comme un oiseau qui s'envole", et plus loin, on refait une répétition avec un comme. On peut alterner avec un "tel un oiseau qui s'envole" mais ça ne tient pas longtemps la route.

D'autres sont moins visibles. Par exemple, vous aimez les effets de parallélisme.

'J'ai vu une oie à trois pattes, un chat à deux têtes, un chien à un oeil."

Plus loin, vous écrivez: "J'ai entendu le loup crier, le boeuf chanter, l'âne appeler".

Tout de suite, c'est sympa, mais s'il y en une dizaine dans un texte de 2 pages et que ce n'est pas une contine pour enfant ni une chanson, ça ne passe pas forcément bien, donc il faut être prudent. (Je n'ai pas trouvé d'autre exemple, désolée)

On peut aussi répéter des situations, du comique, des expressions, mais tout le problème réside dans le dosage.

(A suivre)

Ici pour revenir à l'accueil

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonsoir aà tous !Voila je suis tombée un peu par hasard ici,et je doit dire que cela me convient parfaitement.Voyez vous je suis comme on pourrai dire une apprentie écrivaine,je fait des essai spar ci ,par la ...Enfin je voulai vous remercier de vos conseilles très précieux ,même si certain étaient évident...Je vous souhaite une trés bonne continuation! <br /> Une  
Répondre
S
Tu peux toujours m'envoyer des mails si tu veux ;) En tout cas, je suis revenue pour te dire que finalement tu avais raison pour la fin ! :D
Répondre
M
J'aime beaucoup les "mini-cours" que tu donnes ainsi, je les lis et relis plusieurs fois pour être certaine d'avoir tout compris, car mon but est vraiment de m'améliorer en écriture. Et depuis que je lis tes articles, je me rend compte qu'il y a une grande différence entre écrire une histoire que l'on aime et de l'écrire pour la publier. Je suis sorti de mon aveuglement.<br /> Je voulais te remercier grandement pour ta réponse à mon histoire, j'ai beaucoup aimé ce que tu m'as signalé comme erreur. Tu n'as pas été sévère ! :) Mais ce que tu m'as dit m'a éclairé, surtout concernant la dernière phrase, je crois que tu as été en présence d'un vrai darling...enfin je crois. En court, je voulais signalé aux lecteurs que maintenant mangé des pieuvres étaient rendu le quotidien à mes personnages et que le matin comme les autres étaient rendu celui où ces gens mangent des pieuvres au p'tit déj et que il en était terminé de ce temps ancien où tous mangeaient des trucs normaux.  <br /> Bon je vais te laisser, il y a un paquet de trucs que j'aimerais encore te dire, mais là si je continue je vais t'étourdir. Je vais revenir lire ton nouvel article bientôt (Rateau Aller-Simple).<br /> Passe une belle soirée, grosse bizzz, Maja.
Répondre
D
C'est vrai que j'adore écrire, mais que ce qui est le plus rasoire pour moi, c'est la correction ou révision du texte comme tu l'appelles. @+
Répondre
D
J'en suis sûre! Il y a des mots comme ça qui sont primordiaux et dont il est difficile de se passer !
Répondre