île de rêve

Publié le par Syven

Nous avons décidé de quitter Rio pour une île de rêve, la plus belle île du monde selon les cariocas: Ilha Grande ! (Prononcez "ilia grandjé")

Pour parcourir les 200 km qui séparent Rio d'Angra dos Reis, nous avons pris le bus. Au Brésil, rien ne vaut le bus : il y a en a à toutes les heures pour toutes les destinations. Les prix sont modiques, comptez 5-6 € pour un long voyage en bus climatisé tout confort ! Ensuite, d'Angra dos Reis, un ferry nous a emmenés à Vila do Abraão, la plus grande bourgade d'Ilha Grande.

Vila do Abraao - Bord de mer

Vila do Abraão ressemble à un ammoncellement de petits bed & breakfasts (des pousadas). Les touristes y sont rois, c'est là que viennent en vacances les cariocas (habitants de Rio). Très animée dès le matin,  la rue bourdonne de vie le soir. Heureusement, l'île est piétonne... :D

Vila do Abraao - l'église illuminée

Le centre s'illumine à la nuit tombée. Les gens se rassemblent pour boire des cocktails et de l'antartica (bière glacée). Les bars produisent souvent un artiste ou un groupe pour la soirée. Des stands se montent sur le front de mer: les vendeurs de boucles d'oreille avec des plumes de perroquet dans le nez attendent les flanneurs nocturnes :)

Ilha Grande compte 104 plages de rêves. La plupart des brésiliens, faignants, prennent les bateau-taxis. Nous avons préféré la balade à travers la Mata Atlantica (la forêt tropicale atlantique) pour atteindre Lopes Mendès.

Syven en trekkeuse...

Autour de nous, la forêt craque, caquète, halète, stridule. Les insectes mettent un point d'honneur à vibrer et chanter toute la journée. Les sifflements mélodieux des oiseaux s'élèvent de temps à autres. Ces gracieux volatiles colorés aiment se répondre. Il fait chaud, mais moins qu'au soleil. On se sent bien dans cette forêt.

Le chemin nous emmène sur de belles plages et il nous faut franchir des cours d'eau.

Une rivière sans caïman... (on a vu des panneaux pour d'autres et il y avait des ponts)

L'une des plages que nous longeons est habitée. Il y a là quelques pousadas, un bar et une église.

Du linge sèche... :D

La vie est plus tranquille. Il y a moins de monde. Les habitations se cachent dans la forêt. Quelques jardins particuliers s'arrêtent sur le sable. Les fleurs sont magnifiques.

Enfin, nous apercevons Lopes Mendès, à l'issue de deux heures de marche et d'une pause déjeuner sur un restaurant flottant. Nous frémissons d'impatience...

Et la plage est magnifique. Trois kilomètres de sable. Il suffit de trouver un cocotier (pour son ombre) et d'installer son pareo. Puis de s'endormir bercé par le chant des oiseaux, caressé par le souffle du vent, apaisé par le ronronnement de la mer...

Confidence: Cette sieste est le meilleur moment de toutes mes vacances. Cette plage était la plus belle que j'ai jamais vue.

NB: elle était propre. Les déchets sont organiques.

Anecdotes:

La mer est froide de ce côté de l'île (18°C)...

On n'avait pas pris assez d'eau et à notre réveil, mon mari est allé chercher à boire. On n'avait pas fait attention à l'heure, les vendeurs se rentraient, donc il leur a couru après !

A Ilha Grande, il y a plein de chiens errants très gentils, très cools. Partout où on va, on a une escorte. Nous, elle s'appelait "Blanche Patte".

Le sable était si chaud que des brésiliens, qui avaient oublié leurs tongs, couraient d'ombre en ombre, trépignant sur place tant la plante de leurs pieds chauffaient.

J'ai vu des raies, des poissons argentés et une minuscule méduse rose dans l'eau.

Mon mari a trouvé une graine porte-bonheur sur le sable.

Sur notre guide Lonely planet, 4 ans plus tôt, il y avait seulement 4 pousadas sur l'île. On ne s'attendait pas à une île aussi touristique :D

PS: d'autres photos sont disponibles dans l'album brésil.

Ici pour revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Soupir......... j'aimerais bien me cramer la plante des pieds sur le sable chaud !
Répondre
D
C'est un pays vraiment magnifique, tu as dû passer un super séjour.  C'est sûr qu'il faut en profiter ... Moi j'ai ma soeur qui est partie en Thaïlande, elle est revenu deux jours avant toi. Elle a fait un beau voyage ; alors je n'ai qu'une envie en voyant toutes ses photos, c'est de me prévoir un beau voyage moi aussi .... @+ de te lire
Répondre
R
Il est déjà tard, je me perdrai sur tonblog (ou plutôt au Brésil) demain soir ;).
Répondre
L
A la température de l'eau près, c'est le paradis que tu décris.
Répondre
Z
Une destination qui me botterais vraiment !!
Répondre