Les dangers des darlings

Publié le par Syven

Tous les darlings ne font pas s’arrêter le lecteur, mais généralement, ils contrarient sa lecture. Imaginez le lecteur comme un spectateur d’une pièce de théâtre, et le darling comme un des acteurs de cette pièce.

Chaque fois que le darling entre en scène, il surjoue. Il braille plus fort que les autres, pleure plus fort que tout le monde, rit plus bruyamment que ses partenaires... Vous me direz que s’il n’a que quelques répliques, ce n’est pas si grave.

Mais admettez que s’il a un rôle principal, le spectateur ne va plus voir que lui et risque d’occulter le jeu des autres acteurs, voire de ne pas prendre plaisir à la pièce et même de ne plus y prêter attention. Car au lieu de se concentrer sur l'histoire et les autres acteurs, il se focalise sur les cris emphatiques du pauvre gars qui se démène sans se rendre compte qu'il y va trop fort…

A votre avis, de quoi notre spectateur se souviendra au sortir de la pièce ?

ps: J’avais une comparaison à base de randonneur et de chemin balisé, mais c’était moins bien je trouve.

next: identifier les darlings

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel fléau ces darlings !!!<br /> Passe leur temps à se faire remarquer ! Mais ça perturbe vraiment tant que ça le lecteur ?
Répondre
S
Tout dépend du nombre et de la longueur du texte. Dans mon exemple, je satirise. Mais les darlings, ça se voit. J'aurai bien un exemple truffé de darlings, mais ça se fait pas de dire: allez voir là, ça va vous faire peur. C'est pas gentil, gentil.