Un exemple de darling

Publié le par Syven

Voici un exemple de darling du meilleur cru, tiré de Kemeryne :

Le coupé grimpa en trombe, comme une insulte aux manches à air gonflées par le vent fort d’hiver.


Admirez ce rythme, cette comparaison subtile, cette composition originale…

Bon, certains d’entre vous me diront : mais qu’est-ce qu’elle a cette phrase ? Elle est très bien.

Et bien sachez que d’un, vous me faites plaisir, car je suis convaincue que c’est une perle, sans doute l’une des plus belles phrases que j’ai écrites, mais de deux, sachez que vous faites partie des 30% de lecteurs qui la comprennent.


Voilà pourquoi c’est un darling : moins d’une personne sur deux qui comprend bien ce que ça veut dire.

C’est pour le moins ennuyeux. En plus, pour comprendre cette phrase, il faut quand même réfléchir : les manches à air indiquent que le vent est fort, donc que le véhicule devrait ralentir, mais comme il ne le fait pas sciemment, c’est une forme d’insulte. C’est un peu tiré par les cheveux, mais quand même, c’est bien trouvé !


Dans ce cas précis, le lecteur saisit en un instant la subtilité ou passe sans comprendre tout en se disant « C’est joli ». Au pire, et là ça craint, il fronce les sourcils et se demande ce que ça veut dire (il est content s’il trouve, et heu, avouons-le, moi aussi !)


Comment j'ai corrigé ça? Je me suis passée des manches à air. Démonstration:

Le coupé grimpa en trombe, comme une insulte aux fortes bourrasques qui l’ébranlaient.


J'ai un petit pincement au coeur. C'est moins poétique. Mais ça passe bien, hein ? (Dites-moi si ça passe bien dans les commentaires.)


ps: c'est sûr, je fais moins ma fière là...

next:  le danger du darling

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon, ça veut donc dire que ma résolution est foireuse... Moi qui étais si contente d'avoir trouvé quelque chose...C'est pas pour rien que c'est un darling. C'est à mon insulte que je tiens...
Répondre
S
Coucou, ne te faches pas mais la correction de l'exemple du darling que tu as donnée est toute aussi complexe : les 70 % de lecteurs qui ne saisissent pas la phrase comprennent inconsciemment que tu compares le coupé à une insulte et non l'action générale de monter en trombe, c'est pour ça qu'on comprend pas bien...En fait,  j'aimais bien les manches à air, d'autant que même un peu bizarres comme éléments de comparaison, ce ne sont pas eux qui sont problématiques...
Répondre
Y
     Si te comprend bien, Syven,  un darling c'est pour le poète,  mais ça n'a rien à faire chez un écrivain ou un scénariste. C'est vrai, tous deux écrivent pour une personne : l'un pour le lecteur, l'autre pour le spectateur.  <br />       C'est,bien de se faire plaisir, de se gargariser avec de belles métaphores. Mais, ça n'a jamais accroché le lecteur (ou le spectateur).<br />        Alors, amis écrivains, si vous voulez partager votre travail avec un lecteur, laissez tomber le style , et "parlez"  slimplement à votre lecteur; comme s'il était assis en face de vous. Ainsi, vous trouverez votre propre style, sans chercher à faire du style.<br /> J'ai glissé un darling dans ce commentaire. A vous de trouvez.
Répondre
R
Je commence à saisir... Quand je me relis, parfois je met un instant à comprendre ce que j'ai voulu initialement formuler. Ensuite, je trouve ça très bien... j'imagine que ce type de passage sont des darlings ?
Répondre
S
Si tu as besoin de réfléchir pour te comprendre, c'est à examiner ;) Dans le cas d'un doute, rien de tel qu'un beta-lecteur (les gentils lecteurs qui nous aident à corriger le texte.)
B
PS : j'aime bien lire des darlings, puisque je préfère la poésie de l'ancienne formulation... mais je te rassure, la nouvelle passe très bien !!! ;-)
Répondre
S
Mici, ça me soulage. Rien de pire que la correction d'un darling...