Pourquoi ne pas commencer par une trilogie ?

Publié le par Syven

Nombre de jeunes écrivains en herbe commencent par la rédaction d'une trilogie, voire d'une multilogie. C'est souvent vrai en fantasy, par exemple, où sur les fora, les discussions sur le sujet fleurissent.

Personnellement, je n'y fais pas exception. J'ai bel et bien commencé par une trilogie, j'en ai quasiment écrit les deux tiers, bref il ne me manque plus qu'un tome. Sauf que les deux premiers sont illisibles, mis à part les 6 premiers chapitres que j'ai retravaillé dans la douleur pendant un an et demi avant d'attaquer Au Sortir de l'ombre. (Pour des extraits, cliquez sur l'étiquette les mondes plus haut).

Il y a de nombreuses raisons de ne pas commencer par une multilogie, surtout si on n'est pas Ness du frat.

Si on débute seulement dans l'écriture et qu'on pond vite fait un pavé, il y'a des chances que pour la phase de correction s'étale sur des mois, voire des années si vous tâtonnez par manque d'expérience, avant que ce soit potable. C'est fatiguant pour le mental de recommencer sans cesse le même roman. Il y aura des phases de correction, puis des phases de réécriture, qui se succèderont en cycle, selon que votre propre style ira en maturation avec vos expériences.

Il faut aussi prendre en compte la longueur. Des fois, on a beau avoir pondu les 2/3, on sait qu'il reste un tiers délicat, et qu'en plus la correction sera fort lourde, alors on peine à se remettre en selle. Et puis arrivé à ce stade, décrocher n'est plus possible : on a trop investi sur le projet.

La multilogie recèle des pièges à loup. La dépression de l'écrivain, c'est la stagnation, l'incapacité à avancer. Pire que la page blanche.

Ecrire une multilogie demande ferveur et constance à tous les niveaux, qu'il s'agisse de style, ou de correction. Ce n'est pas donné à tout le monde. C'est un gros travail qui ne demande pas seulement du temps et de la persévérance.

Parmi les écueils les moins visibles, le scénario constitue lui aussi un danger. Le fait qu'on fonctionne en tomes permet pas mal de digressions, le traitement plus approfondi de personnages secondaires, bref cela offre une plus grande liberté, qui peut se révéler difficile à maîtriser.

Non, la multilogie n'est pas un sport facile. Tous ceux qui s'y essaient vous le diront. Il faut plus de ténacité et de volonté que pour n'importe quel autre texte.

En règle générale, le one-shot est un projet plus raisonnable. Il propose un objectif atteignable, et surtout, il recèle suffisamment de difficultés pour se tester. Il faut y aller doucement. Qui irait tenter le record du saut à la perche à son premier essai ? Personne.

Arriver au bout d'un seul roman, ou d'une novella, finaliser réellement son texte, c'est une première victoire qui encourage plus que ce qu'on peut croire.

en conclusion de cet article, n'y voyez qu'un avertissement si vous caressez le projet d'une trilogie, et ma solidarité si vous êtes en plein dedans. Je compte bien y revenir moi ausi... ;)

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut à toi Syven !!!<br /> Euh, et en feuilleton ça marche aussi ? Hi hi hi !!!<br /> Trève de plaisanterie je ne sais pas encore où mes histoires me mènerons, une anthologie peut-être, hé hé hé !!!<br /> Très original le site de Ness du frat, j'aime bien la présentation, j'espère avoir du temps pour en découvrir davantage !!!<br /> Bien à toi, bises,<br /> Adû<br />  
Répondre
G
Alda >> Le projet a pris de l'ampleur, et toi tu as acquis de l'expérience. Il serait peut être temps de t'y lancer sans hésiter, après tout... non ?Sinon, très justes remarques, Syven !Pour ma part, je n'ai qu'un one-shot à mon actif (et encore je le réécris en ce moment, hihi) et le roman en cours en est un aussi... et les autres projets pas écrits également (pas certain que je les écrive mais en tant que projet, ce sont des one-shot).<br /> Un jour, quand j'aurai l'expérience nécessaire, peut-être me lancerai-je dans un projet de plus grande envergure... ^^
Répondre
R
Que Dame Syven est belle, que Dame Syven est sage !(non Haricot, tu n'y es pour rien, elle l'était bien avant ta conception ;) )Pour ma part, j'ai toujours trouvé très courageuses (voire téméraires) les personnes qui se lançaient dans des multilogies.Que ceux et celles qui sont en plein dedans sachent qu'ils ont mon admiration.(décidément on retrouve Ness partout lol)(pour la promo de CoCyclics au Salon du livre, ça risque d'être difficile, mais on pourrait s'organiser pour 2008, après tout, je ne sais pas moi, avoir des p'tits flyers à distribuer aux jeunes écrivains ?)(oui, y aura plein de photos, j'emmène mon numérique avec des piles neuves)
Répondre
S
Sage, sage... Ne va pas trop vite !
G
Accroche-toi Alda ! Ce serait dommage de tout laisser à cause d'une plume qui n'en fait qu'à sa tête. ^^ 
Répondre
A
Et le one-shot qui se transforme subrepticement en trilogie ? Je veux dire, j'ai un gros cas de conscience avec Carami dont je me rends compte qu'il a pris trop d'ampleur pour tenir le cas échéant en un seul volume : il en faudrait plutôt un pour chacune des trois parties, alors qu'au départ c'est bien un seul et unique roman. Du coup je suis en plein dilemme : qu'est-ce que je fais de ce projet, je le laisse tomber après toutes ces années de travail dessus, ou je m'y accroche malgré ce handicap ?
Répondre
S
Si tu tiens à ce projet et que pour bien le traiter, tu n'as pas d'autres choix, eh bien lances-toi. La facteur investissement est important. et tu as déjà achevé les aventures de chloé, ce n'est pas ton premier. ;)