Quel est votre public ?

Publié le par Syven

Voilà un article technique qui ne servira pas qu'aux écrivains (en herbe ou pas). Cet article est pour toute personne souhaitant écrire un texte.

Avant de commencer à écrire un document, un article de blog, une lettre, une nouvelle, un roman, il faut (en théorie) se demander à qui le texte s'adresse. Pourquoi? Parce que l'écrivain et le lecteur sont deux personnes distinctes qui ne partagent pas toujours les mêmes connaissances. Par exemple, un médecin qui écrit un mémo à l'adresse d'un autre médecin, va employer des termes techniques qu'il n'utilisera pas (sans les expliquer) pour s'adresser à son patient.

Cette question "quel public?" est fondamentale, car sa réponse va conditionner votre écrit. En fonction du public visé, vous ne vous autoriserez pas les mêmes sujets, la même finalité, le même vocabulaire, etc.

Mettons que vous écriviez un conte pour enfant entre 6 et 10 ans.

En terme de vocabulaire, vous allez banir les mots complexes du type "prognathe" (il y a mille façons d'expliquer que Robert n'est pas très beau), "antropie" (on se demande ce que ça viendrait faire dans un conte), "psychotrope" (si vous lui racontez que Robert a forcé sur les médicaments, vous allez lui faire peur à vot'lecteur). En terme d'histoire, vous allez raconter que Robert est follement épris de la princesse, mais pas qu'il ne pense qu'à trouver un moyen d'atteindre son lit. Quand il va se battre, vous éviterez de forcer sur les détails, type cervelle qui dégouline par l'oeil. De même, en conclusion, vous chercherez peu ou prou à faire une morale (ah ah! Robert ! Bien mal acquis ne profite jamais !)

Transformez cette histoire en nouvelle pour les 18-77 ans, et rien ne sera plus pareil. Il y aura du sang, du sexe, et de la violence (ben oui, on parle de Robert quand même !)

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut à toi Syven!!! Et bien voilà une question intérressante, moi j'aurai tendance à dire que j'essaie dans mon écriture de m'adresser au plus grand nombre à partir des ados jusqu'à plus d'âge, hé hé hé!!!<br /> Mais si je me réfère aux coms qui me sont laissés sur le blog je constate surtout que j'ai un lectorat plutôt féminin dans l'ensemble ( bon j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, hi hi hi)!!! Voilà, voilà!!!<br /> Bien à toi Syven et bon week-end de Pâques!!!<br /> Amicalement, Adunaphel<br />
Répondre
B
Ah oui, on devrait se dire "A qui je m'adresse ?" avant d'écrire. <br /> Et sur un Blog ? Ben ... à tout le monde !!!
Répondre
Z
Bah c'est marrant, mais quand j'écris, je suis un sale conn... impudent qui ne pense pas à son lectorat.<br /> J'y arrive pas. J'essaye d'écrire pour les mômes et ça passe pas, j'essaye d'écrire pour les filles et c'est affreux, j'essaye d'écrire pour les fans de trucs hardcore et c'est ridicule.<br /> <br /> J'ai résolu le public en décrétant que mon public s'adapterait à moi. Heu jusqu'ici ça va a peu près, sauf qu'évidemment, je recois régulièrement des messages me disant que je suis impossible à suivre...<br /> Je sais que c'est un très vilain défaut mais j'aime bien que les gens s'adaptent à ma patte... Comme Smoke, tiens.
Répondre
S
c'est ton côté artiste :)de toutes façons, les règles sont faites opour être brisées...<br /> Heu sinon, tu nous ferais lire tes trucs "j'essaye d'écrire pour les filles" ? ^_^
L
Ah bon, pas d'hémoglobine dans les contes pour enfants ?<br /> Mince, il va falloir que je revois celui que je suis en train d'écrire :-)
Répondre
S
:))
B
Quel type ce Robert! Capable de s'adapter à toutes les situations!
Répondre
S
Un vrai mec !