Quel est votre public ?
Voilà un article technique qui ne servira pas qu'aux écrivains (en herbe ou pas). Cet article est pour toute personne souhaitant écrire un texte.
Avant de commencer à écrire un document, un article de blog, une lettre, une nouvelle, un roman, il faut (en théorie) se demander à qui le texte s'adresse. Pourquoi? Parce que l'écrivain et le lecteur sont deux personnes distinctes qui ne partagent pas toujours les mêmes connaissances. Par exemple, un médecin qui écrit un mémo à l'adresse d'un autre médecin, va employer des termes techniques qu'il n'utilisera pas (sans les expliquer) pour s'adresser à son patient.
Cette question "quel public?" est fondamentale, car sa réponse va conditionner votre écrit. En fonction du public visé, vous ne vous autoriserez pas les mêmes sujets, la même finalité, le même vocabulaire, etc.
Mettons que vous écriviez un conte pour enfant entre 6 et 10 ans.
En terme de vocabulaire, vous allez banir les mots complexes du type "prognathe" (il y a mille façons d'expliquer que Robert n'est pas très beau), "antropie" (on se demande ce que ça viendrait faire dans un conte), "psychotrope" (si vous lui racontez que Robert a forcé sur les médicaments, vous allez lui faire peur à vot'lecteur). En terme d'histoire, vous allez raconter que Robert est follement épris de la princesse, mais pas qu'il ne pense qu'à trouver un moyen d'atteindre son lit. Quand il va se battre, vous éviterez de forcer sur les détails, type cervelle qui dégouline par l'oeil. De même, en conclusion, vous chercherez peu ou prou à faire une morale (ah ah! Robert ! Bien mal acquis ne profite jamais !)
Transformez cette histoire en nouvelle pour les 18-77 ans, et rien ne sera plus pareil. Il y aura du sang, du sexe, et de la violence (ben oui, on parle de Robert quand même !)