Les malheurs de Smoke

Publié le par Syven

Je l'avais promis, donc voilà le p'tit mot sur l'histoire de Smoke, mon chat, aux débuts malheureux et à la fin heureuse (à l'heure où vous lisez ce texte, il dort vautré sur son canapé rouge ou alors, il se tape un coup de whisky.)

C'est Smoke, le chat de l'écrivain

J'étais allée acheter un collier avec ma mère pour son chien et nous sommes entrées dans une animalerie.  Pendant que Maman s'extasiait sur les différents coloris écossais(!), un vendeur a sorti d'une cage un jeune chat, pas un chaton, pour le montrer à un petit garçon et à sa mère. Je regardais vaguement intéressée et le gars a posé l'animal par terre. Il s'est laissé caresser docilement puis pfffffffft, il a trottiné dans ma direction et s'est frotté contre mes jambes.

Mazette, j'avais jamais vu un chat aussi sale! Il puait, une infection, ses yeux coulaient horriblement et tout son poitrail était jaune au lieu de gris-bleu. Je lui donnais au moins 6 mois. Il avait l'air gentil, mais bon j'étais étudiante et j'avais un studio, j'allais pas prendre un chat. Surtout qu'il n'était pas donné... J'ai fait le tour des coussins, avec lui sur mes talons. Le vendeur discutait avec la dame et se dirigeait vers l'enclos des chiots.

Comme il se frottait encore, je l'ai caressé (malgré l'odeur) et je l'ai examiné. Le poil était collé et sec sur le cou, il avait des bourres de poils et son nez était trop humide. Il sentait le caca "diarrhé". Je suis allée voir sa cage. Un cube de verre de 80 cm de côté. Litière dégueu. Coussin souillé. Eau trouble dans la gamelle. Le prix de l'animal m'a donné une sueur froide.

Le vendeur est revenu. Il m'a appris que c'était le dernier de la portée à être à vendre, tous les autres avaient trouvé une famille depuis longtemps, ses parents étaient des champions... Je disais rien (sinon je lui aurais tapé dessus) Je lui ai dit que c'était trop cher et qu'il avait l'air malade. Je lui ai demandé son âge, il venait d'avoir huit mois. Il était là dedans depuis ses deux mois. Il aimait être brossé et on lui mettait un spray démêlant pour ne pas lui faire mal  (d'où l'aspect collé).

Je suis rentrée chez moi. Au bout d'une heure, je suis allée le chercher avec ma mère (toute excitée) et mon père (prêt au combat). Je l'ai acheté avec mes sous (j'ai toujours travaillé l'été). Mon père s'est chargé des premières menaces à l'animalerie et a négocié tous les frais vétérinaires, puis on a filé direct chez le véto. Diagnostic: coriza et diarhée.

En rentrant on l'a lavé, c'était pas possible autrement. Il m'a fallu un an pour le soigner . Il aurait dû être diarhétique chronique et refaire des rhumes, mais à part sa sensibilité aux changements de nourriture, ça va. Par contre, il a d'importants écoulements au niveau des yeux, ça il ne s'en est pas remis.

Smoke n'aime pas la douche

On n'a jamais récupéré le pedigree: un sombre mic-mac avec les précédents propriétaires. Je me demande si mon chat avait de vrais papiers, et sur ceux que j'ai, il avait neuf mois à la date d'achat, et non huit. J'ai débarqué là-dedans un samedi après-midi et je leur ai fait un spectacle son et lumière (qui a fait fuir la clientèle). Pour me dédommager pour le pedigree, j'ai eu le droit à un bon d'achat géant qui m'a payé un splendide aquarium avec tout le matos (ça tombait bien, le mien avait une fuite et c'était un peu chaud...) et un magnifique arbre à chat.

Pour la petite histoire, Smoke s'est senti à l'aise dans les 25m² de mon studio et il a appris à sauter sur le canapé. Quatre mois plus tard, on emménageait à la campagne, et il a appris à courir (en plus de découvrir l'extérieur...) Il a grimpé aux arbres assez tard. Il a trouvé sa "voie" quand il a compris qu'avec ses poils, il encaissait super bien les coups et il s'est  mis à donner la chasse au moindre matou qui passait. (Mais bon, c'est pas une star à la course, beaucoup lui échappent.)

Mais l'hiver, il reste au chaud, c'est une feignasse. En plus, il n'aime pas la neige!

Smoke n'aime pas la neige

Job de Smoke: chat d'écrivain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ton chat e eu du bol !<br /> Remarque les miens dans le genre ...<br /> Le premier a été récupéré à l'âge de 1 jour, chez le véto, avant qu'il soit piqué. La suivante a été adoptée un jour de balade à la campagne, avant qu'elle soit piquée (pour changer...) parce que portée trop nombreuse, le troisième, je l'ai trouvé près du local à poubelles de mon lotissement, sous la pluie, âgé 3 ou 4 mois, probablement jeté par la fenêtre d'une voiture, le dernier ... ma foi, c'est peut être la pire histoire des 4, ou pas. On ne le saura jamais. Le fait est qu'il a atterri ici et qu'il est très solitaire...
Répondre
T
Ton chat est magnifique ! En tout cas il a eu du flair de te choisir ! ^_^ ah l'instinct !
Répondre
N
Pour les écoulements des yeux, c'est tout à fait "normal" chez un persan, c'est une race extrêmement sensible et la plupart ont précisément ses problèmes toute leur vie durant :) donc il a dû se remettre, le brave, mais il reste un chat de race héhé^^<br /> <br /> En tous cas, c'est une bien belle histoire ^^
Répondre
M
Tu as de la chance qu'après avoir été enfermé tout ce temps il soit resté sociable... J'ai eu un persan mais il était méchant comme une teigne. Il avait subit de mauvais traitements quand j'étais hébergée chez une personne qui n'aimait pas les chats. Elle lui donnait des coups de balais.
Répondre
M
Finalement, c'est Smoke qui t'a choisi alors ? c'est marrant, les chats font souvent ça.Je vous embrasse tous les deux
Répondre