Protection des textes en ligne

Publié le par Syven

Suite à un échange avec Roanne d'Armensul, la question de la protection de nos oeuvres en ligne s'est posée.

Selon moi, un texte en ligne ne diffère pas d'un texte disponible sur un autre support, comme un livre ou un magazine. Si on veut le protéger, on le fait de la même façon. Je ne vais pas m'étendre sur ce point quand d'autres y ont répondu mieux que moi... Aussi je vous suggère d'aller voir ce topic sur le forum des Editions Bragelonne qui contient tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet (et plus encore).

Oui, c'est bien, mais quel est le risque me direz-vous? Cela revient à parler de plagiat et c'est évoqué (même si ce n'est pas le sujet original de cet article) sur ce topic du forum des Editions Cinquième Saison.

A mon humble avis, le risque de plagiat n'est pas plus élevé pour un texte mis en ligne. Les textes sont légions sur internet et le meilleur côtoie le pire. Pour être honnête, je ne crois pas que quiconque aura l'idée de me piquer mes textes. Je n'atteins pas des sommets de perfection en la matière (à mon grand désespoir) et je ne pense pas que mes textes suscitent une telle convoitise (trois fois hélas).

De même je ne pense pas qu'il y ai tant de risques pour les sagas épisodiques comme celle de Chloe ou du Busard, et même pour les romans publiés par morceaux comme celui de Baldwulf ou de Roanne. Il faudrait trop de patience et de temps au voleur pour parvenir à ses fins !

Par contre, il ne faut pas se leurrer. En exposant nos textes, nous exposons nos idées. Et celles-ci sont volages. On ne pourra reprocher au lecteur de s'être inspiré (de façon consciente ou non). Nos propres sources d'inspiration incluent nos lectures, ayons l'honnêteté de l'admettre. Ce n'est pas très satisfaisant comme constat, mais inspirer n'est pas copier.

Pour conclure, je serais verte de rage qu'on me pique un texte (en mot pour mot de la plus vile façon qui soit), mais encore plus vexée de voir qu'un autre saurait mieux mettre à partie une de mes idées.

Votre dévouée apprentie,

Syven

 

 

Publié dans Questions techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Excellent article qui est très à propos sur ton blog que j'aime beaucoup !<br /> Je suis lectrice de fantasy depuis longtemps moi aussi.
Répondre
Z
En ce qui me concerne je ne me suis pas encore posé la question .Si ça arrivait ça me ferai une drôle d'impression.
Répondre
D
on ne pouvait pas exprimer les choses de meilleure façon.. n'oublions pas aussi l'altruisme ! Blogguer, c'est avant tout avoir un certain esprit d'ouverture.. Je pense même que parfois, la création n'est elle pas un plagiat gigantesque du recueil de nos rêves, idées, lectures, et de l'ensemble de notre univers artistique.. Quand je réalise un tutorial Photoshop, de mes petites mains parfois habiles (sic) n'est ce pas quelque part un plagiat de tous les tutoriaux qui m'ont permis de pouvoir réaliser celui ci.. l'oeuf ou la poule ?<br /> <br /> Cependant , il est vrai que comme souligne ta dernière phrase, on a un peu de mal à voir quelqu'un diffuser ses propres textes..mieux que nous le faisons nous même !! lol<br /> <br />
Répondre
L
Je t'ai mis en lien sur mon blog. J'espère que cela t'attireras quelques lecteurs supplémentaires parmi lesquels tu peux d'ores et déjà me compter.<br /> Bonne chance pour le remaniement de ton 1er chapitre...<br /> Et j'espère que j'aurais la chance de t'avoir parmis les lecteurs quand je mettrais mes nouvelles en ligne (ce qui ne devrait plus tarder maintenant que je sais comment protéger les écrits)
Répondre
S
C'est un sujet épineux et difficile à aborder! Je suis contente de vos réactions ;)<br /> Pour roanne: le plus important demeure le plaisir d'écrire. Qu'importe où t'emmènera ton imagination, nous te suivront!
Répondre